dimanche 29 septembre 2013

Appel du comité d'organisation 2014 pour les préinscriptions

PENTECOTE  ARCHAMBAULT 2014
en Verteillacois


Chers oncles et tantes, chers cousins, cousines, neveux et nièces,

La Pentecôte 2014 s’annonce et comme convenu, nous avons mis en place un projet pour vous recevoir tous et nous permettre de passer un moment chaleureux, dans le même esprit que ceux qu’avaient organisé nos efficaces prédécesseurs au Moulin, à Saint-Cyr et à Saint-Ouen.



Cette réunion de famille aura lieu :
Le samedi 7 juin
Le dimanche 8 juin
Le lundi 9 juin
Autour de Verteillac
dans le nord ouest de la Dordogne
(35 kilomètres d’Angoulême).


Le point de ralliement :
Le point de ralliement sera la ferme du château de la Meyfrenie à Verteillac, où se tiendront les repas ainsi que l’hébergement de certains. Nous y disposerons d’un grand jardin, de plusieurs espaces de réception dont une grande salle, d’une piscine et de la proximité du centre équestre.

Les hébergements :
Les hébergements seront répartis sur quatre sites différents, qui ne seront pas plus loin que 10 kilomètres. Ce sont des gîtes simples mais confortables. Les familles avec de jeunes enfants seront hébergées en priorité à la Meyfrenie, dans les Grands Chais, pour pouvoir coucher leurs enfants de bonne heure et rester sur place. A leur demande, les personnes « respectables » pourront disposer d’une chambre d’hôte au château, pour leur éviter de prendre la voiture le soir (il y aura un tarif « vermeil » pour cette prestation particulière, mais qui restera accessible). Tous les repas se passeront ensemble dans les Grands Chais, à l’exception des petits déjeuners qui seront pris sur les quatre lieux distincts.

Le programme :
Il est bien entendu loin d’être bouclé, mais des contacts ont été pris sur la base de quelques idées. Les activités se dérouleront sur des temps précis, sans empiéter sur la liberté de chacun et de grandes plages horaires pour simplement  se voir et passer du temps ensemble.
Samedi : - arrivée dans l’après-midi et répartition dans les quatre hébergements ;
-          cérémonie religieuse familiale dans la petite église de Saint-Martial Viveyrol, sur le même modèle qu’à Saint Ouen.

Dimanche matin :
-          deux activités principales en rotation :
o    les animations du village de Verteillac : une incroyable épicerie-bazar de campagne, la brocante, les cafés,…
o    le moulin de Cercles : visite d’un moulin à vent en activité (ne peut se faire que par très petits
groupes)

Dimanche après-midi ;
-     quartier libre l’après-midi avec randonnée pour ceux qui veulent ou poney pour les enfants ;
-          fin de journée : apéritif devant le château de la Meyfrenie, explication historique et visite du rez-de-chaussée par Alain et Valérie de La Ville.

Lundi matin ;
-          deux visites au choix (soit on propose les deux, soit selon votre avis on n’en propose qu’une, mais laquelle ?) ;
o    visite du site naturel des tourbières de Vendoire ;
o    visite commentée d’une grosse exploitation agricole laitière et céréalière à Nanteuil de Bourzac ;
-          repas froid sous forme de pique-nique chez Charlotte et Jean à Nanteuil ;
-          et séparation à l’issue dans l’après-midi.


Le budget
Le budget est en cours d’élaboration, et sera précisé en fonction du nombre d’inscriptions. Nous tenons à rester dans la même fourchette de prix que celle proposée pour les précédentes éditions. Il se peut que l’hôtellerie soit un peu plus chère, mais les activités le seront en principe moins. Dans tous les cas, des mécènes se sont manifestés en cas de nécessité si nous ne restons pas dans la fourchette requise. Je vous rappelle que le tarif pour Saint Cyr était de 75 euros par personne pour les deux nuits et les repas, 70 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Enfin, que ceux qui seraient éventuellement gênés par cette somme le fassent savoir ; les mêmes mécènes seront prêts à pourvoir en cas de besoin.

Pré-inscription
Il nous importe de connaître vos intentions concernant cette Pentecôte pour parfaire l’organisation.

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de votre intention de participer, en précisant le nombre d’adultes et le nombre d’enfants de moins de 12 ans, auprès de  Nathalie avant le Vendredi 18 Octobre prochain.
Les inscriptions définitives avec versement financier auront lieu en début d’année prochaine.
Bien affectueusement à tous.



Le Comité d’Organisation :

Patrick, Françoise, Chantal, Sabine, Djamel, Marie-Hélène, Nathalie, Laure, Stéphane, Charlotte et Jean

Message de Jean après les obsèques de Jacques (9 mars 2013)

Chers oncles et tantes, chers cousins et cousines,

J’ai reçu un message affectueux de Paul qui m’écrivait aujourd’hui que les enterrements sont souvent plus réussis que les mariages (je ne sais pas d’ailleurs si ce n’est pas en partie lié au fait qu’un mariage recèle sa part d’incertitude, forcément angoissante, alors que des obsèques évidemment pas.... lui comme moi pouvons en témoigner!) ; je pense aux obsèques de Bernard qui furent une journée radieuse de convivialité familiale.
Je me demande pourquoi d’ailleurs on ne pourrait pas prendre des photos d’obsèques pour garder cela en mémoire.

Bref, ce fut une belle journée grâce à vous tous, grâce à l’affection que vous avez manifestée.

Je sais que ceux qui n’étaient pas là nous ont accompagné par la pensée. Tous se sont manifestés d’une manière ou d’une autre, parfois d’une manière particulièrement émouvante et touchante.

Tous cela me laisse penser que cette famille Archambault est décidément au rendez-vous et à la hauteur de son héritage moral et de sa réputation.

Il nous reste bien entendu à gérer l’”après”, qui va ne pas être simple dans beaucoup de registres; mais bon, nous sommes fortifiés par le souvenir de cette réunion et votre affection.

Je me sers des mails groupés, réunis pour préparer la Pentecôte. Vous savez que Papa a préparé cette Pentecôte avec nous, lors de notre rencontre de préparation d’octobre. Nous
allons continuer la tâche en souvenir de lui, avec l’aide du petit groupe de préparation. Il faut juste qu’on s’y remette après la tourmente qui vient de s’achever. Et nous avons en ligne de mire la perspective de cette prochaine rencontre, moins triste mais tout autant chaleureuse.


Encore merci pour votre présence, votre affection, vos écrits, vos pensées. Je vous embrasse tous. Jean