dimanche 3 juin 2012

La parole de nos mères (Le film)


Si vous avez une liaison Internet correcte, vous pouvez revoir le film tourné au Cap Ferret en 1993 par un professeur américain de sociologie. Il avait interviewé 5 de nos mères alors en vacances à la Dunette. Il s'agit du montage qui a été présenté à St Ouen les Vignes lors de la dernière pentecôte.



Pour ceux qui ont une liaison Internet à performance insuffisante ou qui souhaiteraient télécharger le film dans sa version montée ou complète sur leur PC, dites le moi par mail (Paul.Archambault@pb.com) et je vous enverrai un CD.



Photos de la réunion de St Ouen les Vignes 2012

Hello à tous,

Béatrice et Maud ont mitraillé les Pentecôtiers de cette édition 2012.
Il y a près de 200 photos et donc pour tous les goûts (ou presque).

La totalité des photos est accessible en cliquant sur ce lien :
https://plus.google.com/photos/109580417076304567011/albums/5749843451798921313?banner=pwa&authkey=CI_giaar5ua68AE


Bonne consultation

Arbre généalogique 2012



Parfois nous pouvons faire des confusions entre les prénoms, les dates de naissance, les branches et les différentes générations.
Voici un lien de consultation de l'arbre généalogique que Mourad avait mis au point il y a deux ans. 
Cet arbre clarifie la situation de notre grande famille.

Il est à jour mi 2012 avec le récent et superbe coup double de Stéphanie et Alexandre (Louis et Augustin)





Pentecôte 2012, c'est fini ...


Bonjour à tous,

Le comité d'organisation 2012 a apprécié tous vos encouragements/remerciements/ échos favorables.
Votre présence en nombre et la grande fraternité de cette réunion ont été un très grand plaisir.

Après la célébration dans l'église affichant complet, le petit orage du samedi soir a échauffé les esprits familiaux. Les séances de photos et film nous ont remémoré quelques dates et souvenirs communs. Le feu d'artifice et la fête de village sont des imprévus qui furent bienvenus pour souder encore les liens. Les artificiers de Saint Ouen les Vignes ont impressioné Edith qui n'avait pas vu de pétards aussi chouettes depuis la libération de Paris (1944, Edith 4 ans) !

Coté alimentaire, nous connaissions les classiques Tang (Bah!),  Jock (Bof!) et autres nouilles à la Colombienne (Wa!)...Je retiens désormais que pour tous ces Archambault rassasier, nous pouvons désormais compter sur les délicieuses bananes au chocolat sous la cendre. Certaines fines gueules suggèrent même d'améliorer la recette testée lors de cette Pentecôte en glissant un peu de rhum et en substituant le chocolat au lait par du chocolat noir. A tester en 2014...
Enfin, les divers moments culturels, sportifs et ludiques ont rythmé le week-end.

La 3° génération semble désormais avoir en main l'organisation de ces réunions pentecôtières (voir le message de Jean pour 2014), mais elle partage volontiers ce plaisir ! Si certains de la 2° génération souhaitent s'y remettre, il reste quelques cousinades devant nous ... 

Nous allons poster très bientôt et progressivement différents documents en consultation libre (Films, photos, arbre généalogique, divers tableaux excel...). Je pense que tout le monde y trouvera son compte et cela permettra une centralisation sur Internet bien pratique des documents.

Merci à tous



Pentecôte 2014, c'est parti !


Chers oncles et tantes, chers cousins et cousines,

Après ce formidable week-end passé en commun, vous avez compris que Charlotte et moi avons pris l’initiative d’envisager la suite. Alors, pour remonter le moral à tous ceux qui ont un peu la gueule de bois et le moral dans les chaussettes, après ces moments passés ensemble, je tenais à dire sans tarder: oui, il y aura bien une suite! Tout de suite cela devrait vous redonner du baume au coeur.

Mais avant de vous en dire plus, il est nécessaire de signifier un grand merci à tous les organisateurs. Un merci franc et sincère pour les moments qu’ils nous ont permis de vivre et l’énergie qu’ils ont dépensée. Un merci plus circonspect et prudent, quand je réalise qu’il va falloir être à la hauteur de ce qu’ils ont fait. En attendant, cher Paul, cher Pierre,cher Samy, cher François-Xavier, chère Anne, cher Alexandre, chère Béatrice,..; et tous leurs conjoints et leur proches qui ont mis la main à la pâte, grand grand merci...

Bon, la suite maintenant. J’ai longtemps réfléchi, certains diront tergiversé, observé les éditions récentes dont celle de Saint-Ouen, mais ça y est j’ai les idées à peu près claires. Ce sera différent que saint-Ouen ou Saint Cyr, un peu plus compliqué, mais un peu moins qu’au Moulin. Je crois avoir trouvé le compromis. Donc voilà les grandes lignes du projet de Pentecôte 2014:

Cela se déroulera à Verteillac, près de chez nous, à 35 kilomètres d’Angoulême. Les festivités auront lieu dans un seul et même endroit où l'on se retrouvera:

Certains connaissent; c’est l’endroit où j’habitais dans une vie antérieure. La propriété appartient à un vieil ami. C’est un grand château dans un parc; la ferme où se trouvent ces grands chais est juste à proximité et constitue un très bel endroit; la réservation est déjà faite. On aura sur place tous les espaces requis, un très beau cadre, piscine, centre équestre, jardins, etc... Si vous allez sur le site, sachez qu’il y a, en plus des descriptions fournies, une vaste salle à manger qui est en cours de finition et qui sera prête pour notre échéance. Sur place pourront être hébergées une vingtaine de personnes dans les chambres du premier étage. Elles seront réservées aux couples avec des jeunes enfants, ce qui règle le problème d’une organisation éclatée. Quelques chambres seront également disponibles dans le château pour les personnes les plus respectables.

Les autres hébergements seront répartis dans des gites ou chambres d’hôtes du coin, qui sont nombreux, et dans tous les cas à moins de 10 kilomètres. A la différence de Saint-Ouen et de Saint-Cyr, nous aurons à gérer la nourriture, ce que nous envisagerons avec un traiteur qu’on connait bien et du personnel qu’on recrutera pour les soirées.

Pour les activités, en plus de ce que recèle la Meyfrenie, nous nous orienterons plutôt vers des promenades découvertes; il n’y a pas de château visitable à proximité, mais une très belle campagne pleine de ressource. J’ai en tête la découverte d’un moulin à vent en activité par exemple, et plein d’autres choses qu’il faudra affiner. Nous espérons aussi pouvoir organiser le dernier repas le lundi à midi, chez nous dans notre jardin, sous forme de pique-nique avant la séparation.

Et le plus important pour organiser cela: il y a des troupes, puisque certains d’entre vous ont bien voulu me proposer leur aide le week-end dernier. Marie-Hélène et Djamel, Patrick et Françoise, Nathalie, mes parents,.... se sont proposés pour aider et je les en remercie. Peut être que d’autres pourront nous rejoindre. On va prendre contact très vite pour qu’ils apportent leurs idées sur ce projet et qu’ils se rendent compte des lieux. Voilà où j’en suis.

Maintenant que c’est écrit, je n’ai plus qu’à tenir cet engagement; mais je l’envisage avec enthousiasme et bonheur.

Heureusement que d’ici deux ans, nous aurons l’occasion de nous revoir à l’occasion du mariage de Dorothée et de Nathaniel....  Nous pourrons faire le point de l’avancée du projet.
Bon trêve de plaisanteries... à très vite. Et encore une grosse bise aux organisateurs de ce week-end en Touraine. 

Bien affectueusement à tous. 

Jean

lundi 21 mai 2012

J-7 Dernières informations avant nos retrouvailles




Chers cousin(e)s, tantes, oncles, parents, neveux, petits et grands,

La Pentecôte 2012 approche, nous sommes à J-7. Voici les dernières informations pratiques.

Nous vous attendons le samedi 26 mai à partir de 15 heures .

Adresse précise du lieu d’accueil :
CHATEAU DE SAINT OUEN LES VIGNES
12 PLACE EGLISE      
 37530 ST OUEN LES VIGNES

La sortie 18 de l’autoroute A10 est située à 10 minutes de Saint Ouen Les Vignes. Prendre la direction d’Amboise puis tourner à droite en direction de Saint Ouen les Vignes. Arrivé à Saint Ouen les Vignes, prendre sur la gauche (Vs sur la droite) une allée bordée de grands arbres située à 150 mètres après (vs avant) l’église, lorsque vous arrivez de la sortie de l’autoroute (vs si vous arrivez d’Amboise) qui mène au château. 


La réunion débute cette année par un gouter de retrouvailles. Nous vous demandons d’amener si possible un gâteau que nous partagerons après votre installation. Une célébration animée par Sabine se tiendra à 18 heures sur place dans une petite église attenante du château. Le comité d’organisation a prévu quelques récréations culturelles, sportives ludiques et d’évocation de souvenirs familiaux. Le château nous accueille jusqu’au repas du  lundi midi inclus.

N’oubliez pas aussi :
- Serviettes de toilette et de bain, (le château fournit les draps)
- Maillot de bain style piscine (nous sommes en plein centre de la France, pas d’eau salée)

Pour ceux qui ne se sont pas encore manifestés, il reste toujours quelques places.  Nous avons aussi la possibilité d’apporter de l’aide à ceux pour qui éprouvent des difficultés face au budget de cette réunion. 

Pouvez-vous vérifier que tous, autour de vous, auront bien reçu ce message car il n’y aura pas de lettre papier.


A très bientôt à tous
Anne, Pierre, Alexandre, François-Xavier, Samy, Béatrice et Paul

dimanche 11 mars 2012

Appel de fonds pentecôte 2012

Bonjour à tous,

Pierre et moi même avons fait en ce début mars une visite au château de St Ouen les Vignes qui nous accueille fin mai. Le Château est situé à une trentaine de kilomètres au Nord Est de Tours et à 7km au Nord d’Amboise. Il est donc plus proche de Paris (2h30) que de  Bordeaux (4h) et du Cap Ferret (5h). Orléans et Poitiers sont très proches (1h et 1h30). Le Havre est à 3h40, Lyon à 5h15, Toulouse 5h45, Biarritz à 6h, Londres est plus loin, Le Pérou et Shanghai encore...

Il s'agit d'une bâtisse 17° gérée par par la ligue de l'enseignement public des Hauts de Seine destinée principalement aux groupes scolaires et colonies de vacances.

Nous avons rencontré Corinne Agay, directrice du centre qui nous a expliqué en détail le fonctionnement du centre.

Le logement sera collectif par chambre de 4/5, il y a quelques chambres pour deux personnes. Il y a un cabinet de toilette dans chaque chambre. Les draps sont fournis, en revanche il faut amener vos serviettes de bain et piscine.  Le plan d'affectation des chambres vous sera communiqué lors de votre arrivée. Nous serons en pension complète, les repas seront tous pris sur place avec des horaires fixes qu'il faudra respecter.

Le château est grand, il y a de la place pour tous. Internet et wifi  sont disponibles, les téléphones Bouygues et SFR fonctionnent, Orange ne marche pas, Free nous ne savons pas et Alexandre testera! Il n'y a pas les programme de Télévision mais un lecteur de DVD. Nous n'aurons pas accès aux cuisines mais nous disposerons d'un grand frigidaire et de fours micro-onde utiles pour les bébés. Il y a  du matériel d'animation divers et sono, des terrains et ballons foot et basket, 2 tables de ping pong, des poneys, une grande piscine ouverte sur certaines tranches horaires, deux sentiers de randonnées, des châteaux un peu partout aux alentours, nous amènerons aussi des tables de bridge...  

Le programme des possibilités et animations vous sera communiqué en arrivant.

Nous pensons accueillir tout le monde le Samedi 26 mai entre 15h et 16h. Nous vous demandons d'amener si possible un gâteau que nous partagerons ensemble pour un goûter de retrouvailles.

Si vous lisez ce Post, il s'agit bien d'un appel de fonds et relayez le autour de vous. Nous allons envoyer d'ici peu un appel de fonds par écrit aux non internautes.  Nous avons dû augmenter légèrement les tarifs annoncés il y a quelques mois car l'accès à la piscine est payant.

Pour cette pentecôte il faudra acquitter les sommes suivantes :
  • 45€ par jour et par adulte ;
  • 35€ par jour et par enfant de 4 à 16 ans ; 
  • 11 € par personnes pour la visite de châteaux (2 visites optionnelles animées par un spécialiste local sont prévues à Chenonceau et Amboise) ;
  • 12 € par enfant pour une séance de poney. 
Si vous n'êtes pas certain de vos options, nous ajusterons sur place.

Exemple pour une famille de 2 adultes dont les parents se "cultivationnent" et les 2 enfants montent un poney :               2jours * (2 adultes*45€+2enfants*35€)+2adultes*10€+2enfants*12€  =  364€
C'est presque aussi simple que le quotient familial!

Vous pouvez m'envoyer vos chèques à l'ordre de Paul Archambault (19 rue de La Reynie 75004 Paris) ou encore le transmettre à l'un des membres du comité d'organisation Anne, Alexandre, Pierre, Samy, François Xavier, Béatrice.

La finance ne doit pas être un obstacle aux retrouvailles. Si vous avez des difficultés pour votre participation financière, nous trouverons un moyen de nous arranger. Il est aussi possible de morceler le paiement.

Que ceux qui ne sont pas encore inscrits se manifestent s'ils se décident.
Voici la liste des 78 inscrits à ce jour : Lien vers le répertoire Archambault

Si vous repérez des imprécisions, vous pouvez faire des modifications et mises à jour directement dans ce document.



Dernier point : si vous avez des photos familiales ferret-capienne ou autres perles, il serait très sympathique de nous les transmettre pour centralisation et numérisation.  


Merci encore à Sylvie qui nous a déniché ce lieu de retrouvailles.
Merci à tous

samedi 21 janvier 2012

Résultats du sondage sur le contenu des matinées des 26 et 27 mai 2012

Le comité d'organisation vous a demandé par courriel votre avis sur une partie du contenu d'animation de la prochaine pentecôte.

Nous avons enregistré quelques abstentionnistes et une vingtaine de votants.
Rien d'électoral dans ce sondage ! Cette enquête nous aide pour nous faire une idée de l'affluence prévisionnelle aux différentes activités. Voici les résultats de vos votes :

Vos souhaits pour la matinée du dimanche 27 mai
Vos souhaits pour la matinée du lundi 28 mai



Vous avez donc plébiscité les différentes options proposées.
-Un gros tiers des participants va profiter de l'occasion pour se "cultivationer" avec la visite des châteaux environnants (Amboise et Clos Lucé à 6 km) ;
-Un autre tiers est plus porté sur l'effort musculaire en plein air avec footing, basket, football...
-L'activité Poney enfant sera animée par l'experte Nathalie, nous regardons aussi s'il est possible d'avoir une version chevaline pour les plus grands ;
-La visite de la mièlerie voisine intéresse beaucoup petits, grands et gourmand ;  
- Enfin il y a des réclamations insistantes pour l'apéritif. Rassurez vous, il y a une piscine dans notre villégiature de Saint Ouen les Vignes. Nous avons donc prévu des retrouvailles de groupe en fin de matinée avec un verre autour de la piscine.

Grand-Lebrun, haut lieu de la scolarité Archambault, Marly et consorts

Le groupe scolaire Sainte-Marie Grand-Lebrun accueille et forme de nombreux bordelais dans le quartier de Caudéran depuis des générations de la maternelle jusqu'aux classes préparatoires.

Stéphane Marly a fait un incroyable travail de collecte, numérisation et publication des photos de classes depuis plusieurs décennies pour l'ensemble du cursus de Grand-Lebrun. Il a numérisé plus de 1500 photos de classes depuis 1930, il les a patiemment classées par date en mettant un prénom et un nom sur chacun des personnages.

L'école a été longtemps réservé aux garçons. Les Archambault 2° génération y sont bien référencés, on trouve de très intéressants clichés de   :

- Rémi de la 6° à la 4° avec de jolies cravates
- Yves en culotte courte avec ses deux jambes
- Patrick moins bien cravaté que ses deux frères
Voici le lien vers ces perles : les garçons archambaux de la 2° génération à Grand-Lebrun

Les Marly sont évidement bien représentés. Nous suivons Christian tout au long de sa scolarité, il y a aussi Pierre adolescent avec une belle coupe de cheveux en brosse ou encore Laurent en 6° au premier rang.

Il semble que Jean ai "séché" ces séances de photos collectives ou qu'il n'ai pas envoyé son stock à Stéphane Marly. Quel dommage pour la postérité !

Ces photos sont intéressantes avec des ressemblances et confusions entre les diverses générations étonnantes. Ces images rapprochent les plus jeunes et les plus âgés. Nous ne sommes pas tous passés par les griffes de Grand-Lebrun mais les années de collège et de lycée sont le lot de tout un chacun !

dimanche 15 janvier 2012

Samy et l'esthétique du foot

Bonjour à tous,

Saviez vous que Samy est le n°10 (le "meneur" de jeu) d'un blog qu'il tient régulièrement avec une solide équipe de copains ?
Ces gaillards écrivent des articles savants sur le grand loisir populaire de l'époque contemporaine : le ballon rond. Ce blog passionnant s'intitule "les esthètes du foot". Je vous recommande sa lecture en suivant ce lien.

Il nous explique le football avec les instruments des mathématiques financières, les lois statistiques de régularité des résultats du championnat espagnol, la volatilité de la réussite des buteurs au point de penalty, etc...  Les arguments sont solides et documentés avec démonstrations de concepts théoriques éprouvés sur les terrains parisiens. Le foot serait "beau" et les esthètes ont bien l'intention de nous expliquer pourquoi ...
Ils ont aussi l'ambition de "hausser le niveau de jeu" des commentaires et écrits habituels des choses du foot. Les lascars ont du travail, mais c'est un créneaux porteur car très peu de pratiquants du football savent concilier les talents des jambes et de la tête ! Dernière chose, les matchs Paris-Bordeaux occupent un espace éditorial important et nous nous demandons tous pourquoi ?...

Depuis Michel Platini, je n'ai pas bien suivi ce sport qui semble se développer encore plus vite que les nouvelles technologies... Il y a cependant de vrais amateurs dans la famille et je pense que ceux là peuvent constituer un sérieux comité de relecture pour l'évaluation des hypothèses footballistiques de notre Samy blogueur.  

Nous n'avons donc pas d'inquiétudes pour les parties de football de la prochaine pentecôte qui seront animées et commentées par l'expert Samy et bien d'autres.
Assurément un sujet de conversation infini et assez consensuel...

dimanche 8 janvier 2012

Coup double : naissance de Louis et Augustin

Deux beaux garçons Louis et Augustin, deux Archambault, sont nés le 29 novembre 2011 chez  Stéphanie et Alexandre. Un grand Bravo à eux pour cette contribution démographique très significative, ce coup double est une première dans l'histoire familiale.

Beaucoup de bons moments et de joie à tous.  

Le répertoire familial

Bonjour,

Voici un lien d'accès au répertoire familial que nous utilisons pour les communications par mail pour la prochaine pentecôte.Lien vers le répertoire Archambault

Le répertoire "officiel" reste bien entendu celui de Nathalie, mais celui-ci l'actualise en version électronique. Il comprend les coordonnées des adresses physiques (onglet "famille"), des adresses mail et téléphones mobiles (onglet "individus"). Dans l'onglet "individus" figure la liste des 75 participants pré-inscrits à la pentecôte 2012 en ce début janvier.

Si vous repérez des imprécisions, vous pouvez faire des modifications et mises à jour directement dans ce document.

A+