samedi 21 janvier 2012

Résultats du sondage sur le contenu des matinées des 26 et 27 mai 2012

Le comité d'organisation vous a demandé par courriel votre avis sur une partie du contenu d'animation de la prochaine pentecôte.

Nous avons enregistré quelques abstentionnistes et une vingtaine de votants.
Rien d'électoral dans ce sondage ! Cette enquête nous aide pour nous faire une idée de l'affluence prévisionnelle aux différentes activités. Voici les résultats de vos votes :

Vos souhaits pour la matinée du dimanche 27 mai
Vos souhaits pour la matinée du lundi 28 mai



Vous avez donc plébiscité les différentes options proposées.
-Un gros tiers des participants va profiter de l'occasion pour se "cultivationer" avec la visite des châteaux environnants (Amboise et Clos Lucé à 6 km) ;
-Un autre tiers est plus porté sur l'effort musculaire en plein air avec footing, basket, football...
-L'activité Poney enfant sera animée par l'experte Nathalie, nous regardons aussi s'il est possible d'avoir une version chevaline pour les plus grands ;
-La visite de la mièlerie voisine intéresse beaucoup petits, grands et gourmand ;  
- Enfin il y a des réclamations insistantes pour l'apéritif. Rassurez vous, il y a une piscine dans notre villégiature de Saint Ouen les Vignes. Nous avons donc prévu des retrouvailles de groupe en fin de matinée avec un verre autour de la piscine.

Grand-Lebrun, haut lieu de la scolarité Archambault, Marly et consorts

Le groupe scolaire Sainte-Marie Grand-Lebrun accueille et forme de nombreux bordelais dans le quartier de Caudéran depuis des générations de la maternelle jusqu'aux classes préparatoires.

Stéphane Marly a fait un incroyable travail de collecte, numérisation et publication des photos de classes depuis plusieurs décennies pour l'ensemble du cursus de Grand-Lebrun. Il a numérisé plus de 1500 photos de classes depuis 1930, il les a patiemment classées par date en mettant un prénom et un nom sur chacun des personnages.

L'école a été longtemps réservé aux garçons. Les Archambault 2° génération y sont bien référencés, on trouve de très intéressants clichés de   :

- Rémi de la 6° à la 4° avec de jolies cravates
- Yves en culotte courte avec ses deux jambes
- Patrick moins bien cravaté que ses deux frères
Voici le lien vers ces perles : les garçons archambaux de la 2° génération à Grand-Lebrun

Les Marly sont évidement bien représentés. Nous suivons Christian tout au long de sa scolarité, il y a aussi Pierre adolescent avec une belle coupe de cheveux en brosse ou encore Laurent en 6° au premier rang.

Il semble que Jean ai "séché" ces séances de photos collectives ou qu'il n'ai pas envoyé son stock à Stéphane Marly. Quel dommage pour la postérité !

Ces photos sont intéressantes avec des ressemblances et confusions entre les diverses générations étonnantes. Ces images rapprochent les plus jeunes et les plus âgés. Nous ne sommes pas tous passés par les griffes de Grand-Lebrun mais les années de collège et de lycée sont le lot de tout un chacun !

dimanche 15 janvier 2012

Samy et l'esthétique du foot

Bonjour à tous,

Saviez vous que Samy est le n°10 (le "meneur" de jeu) d'un blog qu'il tient régulièrement avec une solide équipe de copains ?
Ces gaillards écrivent des articles savants sur le grand loisir populaire de l'époque contemporaine : le ballon rond. Ce blog passionnant s'intitule "les esthètes du foot". Je vous recommande sa lecture en suivant ce lien.

Il nous explique le football avec les instruments des mathématiques financières, les lois statistiques de régularité des résultats du championnat espagnol, la volatilité de la réussite des buteurs au point de penalty, etc...  Les arguments sont solides et documentés avec démonstrations de concepts théoriques éprouvés sur les terrains parisiens. Le foot serait "beau" et les esthètes ont bien l'intention de nous expliquer pourquoi ...
Ils ont aussi l'ambition de "hausser le niveau de jeu" des commentaires et écrits habituels des choses du foot. Les lascars ont du travail, mais c'est un créneaux porteur car très peu de pratiquants du football savent concilier les talents des jambes et de la tête ! Dernière chose, les matchs Paris-Bordeaux occupent un espace éditorial important et nous nous demandons tous pourquoi ?...

Depuis Michel Platini, je n'ai pas bien suivi ce sport qui semble se développer encore plus vite que les nouvelles technologies... Il y a cependant de vrais amateurs dans la famille et je pense que ceux là peuvent constituer un sérieux comité de relecture pour l'évaluation des hypothèses footballistiques de notre Samy blogueur.  

Nous n'avons donc pas d'inquiétudes pour les parties de football de la prochaine pentecôte qui seront animées et commentées par l'expert Samy et bien d'autres.
Assurément un sujet de conversation infini et assez consensuel...

dimanche 8 janvier 2012

Coup double : naissance de Louis et Augustin

Deux beaux garçons Louis et Augustin, deux Archambault, sont nés le 29 novembre 2011 chez  Stéphanie et Alexandre. Un grand Bravo à eux pour cette contribution démographique très significative, ce coup double est une première dans l'histoire familiale.

Beaucoup de bons moments et de joie à tous.  

Le répertoire familial

Bonjour,

Voici un lien d'accès au répertoire familial que nous utilisons pour les communications par mail pour la prochaine pentecôte.Lien vers le répertoire Archambault

Le répertoire "officiel" reste bien entendu celui de Nathalie, mais celui-ci l'actualise en version électronique. Il comprend les coordonnées des adresses physiques (onglet "famille"), des adresses mail et téléphones mobiles (onglet "individus"). Dans l'onglet "individus" figure la liste des 75 participants pré-inscrits à la pentecôte 2012 en ce début janvier.

Si vous repérez des imprécisions, vous pouvez faire des modifications et mises à jour directement dans ce document.

A+